Le Cormoran

Notre passion

En quoi consiste la fascination pour des maquettes de bateaux?


Pour répondre à cette question, suivez-nous pour un petit voyage sur l´histoire de la fabrication de maquettes de bateaux…

Nul ne sait quand les premières maquettes de bateaux ont été construites. Les plus vieux exemplaires conservés proviennent d´une époque comprise entre 5000 et 4000 avant Jésus-Christ et ont été fabriqués en Egypte. A l´époque, la reproduction de l´original au plus près possible de la réalité n´était pas encore une priorité. Aussi les maquettes de bateaux n´ont-elles été que rarement construites en bois. On trouve plus fréquemment de simples modèles en argile ou même en métal précieux comme l´or ou l´argent. Il s´en suit qu´on attachait une grande importance culturelle et mythologique aux modèles. Ainsi, on a trouvé environ 15 maquettes de bateaux parmi les offrandes funéraires dans la tombe du pharaon Tut Ankh Amon.

C´est en 2000 avant Jésus-Christ qu´on a commencé à construire des maquettes de bateaux correspondant à la conception qu´on en a de nos jours. Les modèles servaient de décoration ou étaient collectionnés par passion, et par conséquent, ils devenaient plus fins et étaient plus proches de la réalité.

C´est au 16ème siècle que la fabrication de maquettes de bateaux gagna à nouveau en importance. A l´époque, les constructeurs devaient commencer par créer une maquette lors des appels d´offres pour la construction de bateaux. C´est ainsi que d´un seul coup, une reproduction le plus à l´échelle possible devint également de plus en plus importante.

Toutefois, la composante culturelle de la marine n´a pas été perdue lors des siècles. Une des raisons en est probablement que la marine montre clairement et une fois de plus à l´homme qu´il est complètement impuissant en face des puissances de la nature. Ce fait se manifeste dans de multiples symboles et ornements, jusqu´à la figure de proue (le patron protecteur de l´équipage) ; on le retrouve également dans le rituel très ancien du baptême du bateau.

Encore aujourd´hui, des maquettes historiques de bateaux nous montrent qu´autrefois, les bateaux étaient beaucoup plus qu´un simple moyen de transport. C´est grâce aux bateaux que les hommes ont traversé les océans, découvert de nouveaux pays, transporté des marchandises jusqu´à l´autre bout du monde ou transformé la mer en théâtre de guerre. Les maquettes de bateaux racontent l´histoire de découvreurs audacieux qui, en dépit des risques et périls, ont osé ce qui était inenvisageable jusqu´alors. Elles représentent la fascination pour la marine et sont en même temps l´expression d´une extrême habileté artisanale et d´un grand sens artistique.

flesh pour remonter au menu Le Cormoran