Le voilier cinq-mâts Preußen, avec ses 133 mètres de longueur, était le plus grand te tous les Flying P-Liner. Sont désignés Flying P-Liner les voiliers de la compagnie maritime F. Laeisz, connus pour leurs vitesses de croisière et dont les noms tous commencent par P, comme par exemple, le Pamir et le Passat.
Le Preußen était le premier – et jusqu’à la mise en service du Royal Clipper en ...
Le voilier cinq-mâts Preußen, avec ses 133 mètres de longueur, était le plus grand te tous les Flying P-Liner. Sont désignés Flying P-Liner les voiliers de la compagnie maritime F. Laeisz, connus pour leurs vitesses de croisière et dont les noms tous commencent par P, comme par exemple, le Pamir et le Passat.
Le Preußen était le premier – et jusqu’à la mise en service du Royal Clipper en l’an 2000 – le seul cinq-mâts qui a été gréé comme voilier plein. Le gréement comme voilier pleinétait plus difficile à manier que le gréement comme voilier barque et exigeait un équipage approprié et qualifié,mais il est doté d'un avantage de vitesse.
Ce navire à voile aurait était lancé principalement sur la soi-disant route Salpetre entre l’Europe et l’Amérique du Sud et accostait régulièrement les ports chiliens de Salpetre. Nombreux étaient ceux qui considéraient le Preußen comme le voilier le plus rapide de son temps, car il pouvait atteindre une vitesse de pointe de 18.5 nœuds. En 1903 il avait réussi à battre le record en parcourant le trajet vers Inique (Chili) dans seulement 58 jours.
En 1910 pendant qu’il traversait La Manche, le Preußen fut emboutit et endommagé par un bateau à vapeur qui naviguait en violation du règlement. Le Preußen fut pris en remorque pour accoster à Dover comme port d’urgence, mais le remorqueur ne pouvait pas se mesurer à la taille gigantique du voilier pour faire face à la tempête qui se déchaînat et déchira. Le Preußen toucha le fond et se brisa peu de temps après pendant la tempête.
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