L´Endeavour est un des « yachts classiques » les plus beaux et les plus connus. Il appartient aux « yachts de la classe J », il est long de 130 pieds et a été mis à l´eau en 1934. Ce bateau a été conçu et construit en Angleterre par « Camper & Nicholsons » spécialement pour une participation à la Coupe de l’America.
Il s´agit des deux défis relevés ...
L´Endeavour est un des « yachts classiques » les plus beaux et les plus connus. Il appartient aux « yachts de la classe J », il est long de 130 pieds et a été mis à l´eau en 1934. Ce bateau a été conçu et construit en Angleterre par « Camper & Nicholsons » spécialement pour une participation à la Coupe de l’America.
Il s´agit des deux défis relevés par T.O.M. Sopwith, entrés dans l´histoire du yachting. Avec l´Endeavour, Sopwith essaya en 1934 et en 1937 de vaincre le dominant « New York Yacht Club » à la Coupe de l’America. En 1937, le New York Yacht Club a failli perdre quand le challenger gagna les deux premières des cinq régates. Au dernier louvoiement, l´Endeavour perdit la troisième course décisive contre le skipper du Rainbow, Harold Vanderbilt, qui savait mieux diriger son bateau. Par contre, cette défaite fut contestée à cause d´une faute commise par le Rainbow, sur laquelle le New York Yacht Club refusait de négocier, parce que selon le règlement américain, mais pas selon le règlement britannique l´Endeavour n´avait pas hissé le pavillon de contestation au moment de la faute. Cette défaite déprima Sopwith et son équipage au point qu´ils ne réussirent pas à gagner une des deux courses qui restaient.
Après une restauration de cinq ans l´Endeavour a été remis en service en 1984 en tant que yacht charter qui peut être affrété de nos jours pour 65 000 US$ la semaine, 9 hommes d´équipage inclus.