La frégate la Belle-Poule est construite entre le 1er avril 1828 et le 26 mars 1834 à Cherbourg, d'après les plans de l'ingénieur général M.F. Boucher. La coque est longue de 54 mètres, déplaçant 1 500 tonneaux. Elle est de forme très sobre avec peu de tonture.
Sous le commandement du prince de Joinville, fils de Louis-Philippe Ier, la Belle-Poule rejoint en 1839 à Smyrne l’escadre de l’amiral Lalande qui se ...
La frégate la Belle-Poule est construite entre le 1er avril 1828 et le 26 mars 1834 à Cherbourg, d'après les plans de l'ingénieur général M.F. Boucher. La coque est longue de 54 mètres, déplaçant 1 500 tonneaux. Elle est de forme très sobre avec peu de tonture.
Sous le commandement du prince de Joinville, fils de Louis-Philippe Ier, la Belle-Poule rejoint en 1839 à Smyrne l’escadre de l’amiral Lalande qui se tient prête à intervenir dans les affaires du Levant.
En 1840, le prince de Joinville est chargé par le gouvernement de rapatrier en France le corps de l’empereur Napoléon Ier qui repose à Sainte-Hélène depuis 1821. La Belle-Poule est repeinte en noir et reçoit une chapelle ardente. Après un voyage de quatre-vingt-treize jours, la frégate mouille devant Sainte-Hélène. Le cercueil de Napoléon est exhumé le 15 octobre. Transféré sur la Belle-Poule, il arrive à Cherbourg le 30 novembre, d’où des vapeurs le conduise par la Seine à Paris pour être inhumé aux Invalides3.
Voyages de la Belle-Poule
De 1841 à 1843, la Belle-Poule est utilisée pour les voyages diplomatiques du prince de Joinville. Elle se déplace ainsi à Amsterdam, Cap-Rouge, Halifax, New York, Philadelphie, Washington et Lisbonne. En 1843, la frégate se rend à Rio de Janeiro pour permettre au prince de Joinville d’épouser la fille de l’empereur du Brésil.
En 1844, la Belle-Poule rejoint une escadre commandée par le prince de Joinville pour s’opposer au soutien accordé par les Marocains à Abd el-Kader. Cette action est combinée avec l’intervention à terre du maréchal Bugeaud, gouverneur de l'Algérie. L’opération est marquée par le bombardement de Tanger et l’occupation de Mogador (aujourd'hui Essaouira).
La Belle-Poule effectue de nombreuses croisières dans l’Océan Indien. Elle devient un transport de munition en 1854 durant la guerre de Crimée. En 1859, la frégate sert de magasin de poudre à Gênes. Elle termine sa carrière en 1861 avant d’être démolie en 1884.