L’Amerigo Vespucci a été mis à l’eau en 1931, trois ans après son bateau frère, le Cristoforo Colombo. Il est le seul trois-mâts carré à trois ponts à être aujourd’hui encore en service.
Sa coque en acier, ornée en son pourtour de deux bandes blanches, ainsi que la galerie de poupe caractéristique en font un modèle de bateau à nul autre pareil qui rappelle les frégates typiques du milieu ...
L’Amerigo Vespucci a été mis à l’eau en 1931, trois ans après son bateau frère, le Cristoforo Colombo. Il est le seul trois-mâts carré à trois ponts à être aujourd’hui encore en service.
Sa coque en acier, ornée en son pourtour de deux bandes blanches, ainsi que la galerie de poupe caractéristique en font un modèle de bateau à nul autre pareil qui rappelle les frégates typiques du milieu du 19e siècle. L’Amerigo Vespucci possède une surface de voilure impressionnante de 3100 mètres carrés.
Le port d’attache de l’Amerigo Vespucci est Livourne en Toscane. En été, lorsque les élèves-officiers de l’Ecole navale montent à bord, le nombre des membres de l’équipage s’élève à 450 environ, dont 300 font partie de l’équipage permanent et 150 sont des élèves-officiers. L’Amerigo Vespucci participe souvent à des défilés et des régates de bateaux et fait partie des bateaux les plus impressionnants.
Le bateau doit son nom à Amerigo Vespucci (1451-1512), troisième enfant d’une famille florentine très estimée. Il était marchand, navigateur et marin et c’est lui qui à donné son nom à l’Amérique. Il a exploré pendant ses voyages de vastes parties de la côte est de l’Amérique du sud.
Le bateau frère Cristoforo Colombo a dû être remis à l’Union soviétique en 1949 à titre de réparation et fut démoli en 1972.
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