Le Louis XV n'a jamais été un vaisseau. C'est une maquette exposée au musée de la Marine de Paris et, sans aucun doute, l'une des plus belles, avec une décoration de poupe somptueuse que l'on retrouve dans maints ouvrages traitant de l'art naval au Grand Siècle.
Les historiens ne sont pas unanimes sur les conditions qui ont conduit à sa réalisation. De par son architecture générale, on pense ...
Le Louis XV n'a jamais été un vaisseau. C'est une maquette exposée au musée de la Marine de Paris et, sans aucun doute, l'une des plus belles, avec une décoration de poupe somptueuse que l'on retrouve dans maints ouvrages traitant de l'art naval au Grand Siècle.
Les historiens ne sont pas unanimes sur les conditions qui ont conduit à sa réalisation. De par son architecture générale, on pense que le modèle date de la fin du XVIIe siècle. Selon les sources les plus sérieuses, il aurait été destiné aux "leçons de marine" du Dauphin, petit-fils de Louis XIV et mort à trente ans en 1712. A la mort de Louis XIV, en 1715, c'est son arrière-petit-fils, Louis XV, qui monte sur le trône. Il a cinq ans. Philippe d'Orléans, neveu du roi défunt, assure la régence. Dans ces conditions, il est naturel de penser que le Louis XV a servi à initier le tout jeune roi aux affaires de la marine.
La maquette est un vaisseau à trois-ponts de 112 canons, percé de 15 sabords à la batterie basse : c'est le nombre maximal d'ouvertures que l'on trouve sur les Trois-Ponts à cette époque. Seul le Royal Louis lancé en 1692 en avait autant. Le Louis XV est aussi le seul modèle concernant la Marine de Louis XIV et construit sous son règne.
Si le Louis XV est très connu parmi les passionnés de vaisseaux historiques, c'est évidemment pour son extraordinaire décor de poupe, conforme en tous points à ceux qui ornaient les vaisseaux de haut rang de la Marine française dans la dernière décennie du XVIIe siècle.
Le tableau de poupe représente le roi Louis XV sous les traits d'un général romain, au milieu d'un décor de trophées militaires. Il s'avance, un glaive à la main, en enjambant ses ennemis défaits. Juste au-dessus, Neptune, à tribord, et Thetys, à bâbord, veillent sur le souverain. La figure de proue reprend le thème du général romain.
Dans les chantiers navals, la construction de poupes aussi somptueuses coûtait très cher et durait longtemps. Il arrivait que les délais impartis pour l'achèvement des vaisseaux soient dépassés à cause des contraintes liées à la sculpture des éléments de poupe ; les directeurs des arsenaux s'en plaignaient. Les architectes du Louis XV savaient que leur œuvre ne deviendrait jamais un vrai navire. C'est pourquoi il est compréhensible qu'ils aient donné libre cours à leur imagination et à leur talent pour la conception de ce fastueux décor.
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