Connu aujourd’hui sous le nom de Pen Duick, le yacht fut mis à l’eau au chantier Gridiron & Works en Irlande en 1898 sous le nom de Yum. Le Yum a été conçu par son architecte William Fife III comme yacht de course pour la série des 36’ linear rater. Sa première saison de course fut déjà couronnée de succès. Après avoir remporté la quatrième place lors de sa première ...
Connu aujourd’hui sous le nom de Pen Duick, le yacht fut mis à l’eau au chantier Gridiron & Works en Irlande en 1898 sous le nom de Yum. Le Yum a été conçu par son architecte William Fife III comme yacht de course pour la série des 36’ linear rater. Sa première saison de course fut déjà couronnée de succès. Après avoir remporté la quatrième place lors de sa première régate du Royal Corinthian Yacht Club le 17 juin 1899, il se classa ensuite toujours premier ou deuxième.
En 1900 déjà, il changea pour la première fois de propriétaire. Les années qui suivirent furent également très fructueuses et le Yum gagna plusieurs régates importantes. Le Yum fut acheté en 1902 par le Français André Hachette qui le baptisa Griselidis et le transféra de Cowes au Havre début février 1902. Dans les années qui suivirent, le bateau changea plusieurs fois de main et de nom également ; après Yum et Griseldis, il fut baptisé : Magda (1908), Cora V (1919), Astarté (1922), Panurge (1931) et Butterfly (1933).
Les frères Lebec font l’acquisition du Butterfly en 1935 et lui donnent son nom définitif : Pen Duick. Le Pen Duick rejoint le port de Bénodet en 1940 et reste dans les vasières du port cinq années durant. Il n’échappera que de justesse au sort de nombreux yachts dont le lest de plomb fut réquisitionné par la Wehrmacht.
En 1952, le Français Eric Tabarly rachète le Pen Duick à son père. La coque en bois s’avère être cependant complètement pourrie et sa remise en état par un spécialiste trop onéreuse. Eric Tabarly se décide à utiliser la coque d’origine comme moule pour une nouvelle coque en polyester. Le procédé réussit donnant ainsi naissance à la plus longue coque en polyester réalisée jusqu’alors. Avec l’aide de ses amis, Eric réussit, après des années de travail, à remettre le Pen Duick en état de tenir la mer. La nouvelle coque plus légère permet au Pen Duick de porter plus de lest, ce dont Eric se sert pour mettre un place un mât plus long. La longueur du mât est à nouveau rallongée lors d’une remise en état en 1983.
Le Pen Duick est aujourd’hui la propriété de la famille Tabarly. Pendant la saison de course, le yacht prend part à de nombreuses manifestations.
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