Le Pamir était un quatre-mâts barque et fut lancé en 1905 par la compagnie hambourgeoise Laeisz-Reederei. La coque et le pont du Pamir étaient en acier. Il appartenait à la série de grands voiliers issus de ce chantier naval appelée “Flying P-Linem”, une série dont les noms commençaient tous par la lettre P et qui étaient spécialement rapides et fiables.
Après une transformation, le Pamir reprit du service dans ...
Le Pamir était un quatre-mâts barque et fut lancé en 1905 par la compagnie hambourgeoise Laeisz-Reederei. La coque et le pont du Pamir étaient en acier. Il appartenait à la série de grands voiliers issus de ce chantier naval appelée “Flying P-Linem”, une série dont les noms commençaient tous par la lettre P et qui étaient spécialement rapides et fiables.
Après une transformation, le Pamir reprit du service dans les années 50 comme navire-école tout en transportant des marchandises. Avec son navire-jumeau plus récent, le Passat, le Pamir faisait partie des derniers grands voiliers à être utilisés pour le transport de marchandises dans le monde entier.
Lors de son sixième voyage en tant que navire-école, en 1957, le Pamir chavira et coula à 600 miles environ au sud-ouest des Açores, dans un ouragan. Les causes du naufrage n’ont pas été clairement expliquées à ce jour. A côté de l’erreur de stockage des 4000 tonnes d’orge qui avait provoqué l’inclinaison du bateau, des fuites d’eau pourraient être aussi à l’origine de la catastrophe.
Seuls six hommes ont pu être sauvés parmi les 86 membres d’équipage.
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