En 1911, le France II, bateau a cinq mats, fut contruit a Bordeaux sur le chantier de la Gironde. Il mesurait 150m de long pour 6.350 metres cube de voilure et avait 2 moteurs de 900 chevaux. Des 1913, il fut affecte au transport du nickel caledonien, nouvelle denree strategique qui entra dans la composition des alliages et dans la realisation des pieces d'orfevreries.
Le France II traversa la ...
En 1911, le France II, bateau a cinq mats, fut contruit a Bordeaux sur le chantier de la Gironde. Il mesurait 150m de long pour 6.350 metres cube de voilure et avait 2 moteurs de 900 chevaux. Des 1913, il fut affecte au transport du nickel caledonien, nouvelle denree strategique qui entra dans la composition des alliages et dans la realisation des pieces d'orfevreries.
Le France II traversa la premiere guerre mondiale en doublant regulierement les trois caps symboliques: le Cap Horn, le Cap de Bonne Esperance et le Cap Leewin. Le 11 juillet 1922, par temps calme, le geant des mers s'echoua sur le recif de Ouano en Nouvelle Caledonie. Il resta pendant 20 ans une silhouette familiere des passionnes de la mer. En 1944, son epave utilisee comme cible d'entrainement, fut detruite par les bombardiers americains.
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