Le Bourguignon est le 5ème de la classe E52A (de F765 à F775). Il a été mis sur cale le 23 avril 1954 aux Ateliers et Chantiers de Penhoët (Saint Nazaire) et lancé le 28 janvier 1956. Comme les sept premiers escorteurs du type E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM. Il porte d'ailleurs le numéro DE.1013 dans la nomenclature de l'US Navy.
Baptisé le 21 juin 1957 à Cannes par les chevaliers du Tastevin (chanoine Kir en tête), il est admis au service actif le 11 juillet 1957 et affecté à Toulon au sein de la 3ème Division d'escorteur rapides du GAASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).
A partir de janvier 1959, Le Bourguignon et L'Agenais sont les premiers escorteurs rapides à être détachés pour participer aux opérations en Afrique du nord. En mai et juin 1963, il participe à la croisière Algonkin aux Antilles et aux Bermudes. En février et mars 1964, il effectue, avec la 7ème division d'escorteurs rapides et l'escorteur d'escadre Chevalier Paul, une croisière aux Antilles et en Afrique occidentale.
Basé à Brest à partir de 1965, il rejoint l'escadre de l'Atlantique. Puis il est modernisé en 1966 (refonte sonar DUBV-24), et réarmé à Toulon (*). D'août à décembre 1972, Le Bourguignon assure la présence française en océan Indien. En mai et juin 1973, il est en croisière aux Antilles et au Canada. De février à mai 1975, il forme avec Le Vendéen le groupe « Sargasses 1 » en Atlantique sud et aux Antilles.
Il est mis en réserve le 25 juin 1976. La dernière cérémonie des couleurs a lieu peu après, le 24 septembre. En attente à Brest, il est ensuite coulé (ou démoli ?). Il avait parcouru 450 000 nautiques.
Texte de Jean-Michel Roche www.netmarine.net